Votre avis compte !
Une remarque sur le nouveau site ? Des suggestions pour l'améliorer ?
Donnez votre avis !
Bassin d'Arcachon

Interdiction temporaire de consommer moules et coquillages


AFP
le 27/04/2018 à 14:08

Les moules et coquillages du secteur sud du Bassin d'Arcachon ont été interdites à la consommation à titre temporaire, à la suite d'une contamination d'origine naturelle, par des toxines susceptibles d'engendrer des troubles gastriques, a indiqué jeudi la préfecture de Gironde.

Dans un communiqué, la préfecture indique que des analyses régulières, effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), ont révélé la contamination des moules du banc d’Arguin et des « passes », le bras de mer reliant l’Océan au Bassin d’Arcachon, dans le secteur « Aval » (sud) de celui-ci.

La préfecture a donc décidé, « après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de la conchyliculture », d’interdire pêche et commercialisation de moules et coquillages (coques, pétoncles) destinées à la consommation humaine. La mesure d’interdiction sera levée dès que les analyses établiront « la bonne qualité sanitaire des coquillages », précise la préfecture.

L’interdiction ne s’applique pas aux huîtres provenant du même secteur, les analyses n’ayant pas révélé de contamination les concernant, et restent consommables. Elle ne s’applique pas non plus aux moules et coquillages en provenance de l’intérieur du Bassin. Les moules, huîtres et autres coquillages du Bassin d’Arcachon ou du pertuis d’Antioche (détroit entre îles de Ré et d’Oléron) ont régulièrement connu, ces dernières années, des périodes d’interdiction de consommation allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Cette contamination est due à des toxines lipophiles liées à une micro-algue ingérée par les coquillages : un phénomène naturel, en partie saisonnier, associé notamment à un réchauffement rapide de l’eau.

Ces sujets vous plaisent ?

Recevez le meilleur d'Agrisalon par email

Vendredi 25 mai Sainte Sophie